top of page

LE MAT, ATOUT OU HONNEUR ?

Hem Elbée

LE MAT  du Tarot Conver, Éditions Yves Reynaud
LE MAT du Tarot Conver, Éditions Yves Reynaud


  • SI TOUT COMMENCE AVEC LE MAT, DANS LE TAROT, C'EST QU'IL PRÉCÈDE LES QUATRE MAINS ET LES CINQ VERTICALES DU TAROT

Le Mat se situe entre les Cours et les Atouts et en complémentarité avec LE MONDE, hors des quatre Mains et des cinq Verticales du Tarot
Le Mat se situe entre les Cours et les Atouts et en complémentarité avec LE MONDE, hors des quatre Mains et des cinq Verticales du Tarot

Ce n'est pas par LE BATELEUR, incarnation du I, qu'il nous faut démarrer cette découverte des Atouts du Tarot de Marseille, mais par cette Carte si particulière qu'est LE MAT.

Comme LE MONDE, LE MAT est hors de la Structure des Atouts en 4 Niveaux x 5 Verticales qui forme les quatre Mains du Tarot, symboles du corps céleste de l'Anthropos primordial.

LE MAT, en effet, précède toute incarnation. Il symbolise les puissances archétypales d'avant la Manifestation, et c'est pourquoi il est l'Atout sans nombre.

Ne pas avoir de nombre, ce n'est pas la même chose que d'être du nombre XXII. Ce Nombre XXII inventé par les taromanciens modernes est un non-sens tarologique. Après avoir obtenu l'Unité (le Nombre I du Nombre XXI) du Ciel et de la Terre (les deux X du Nombre XXI) dans une humanité transfigurée, ce que symbolise la Danseuse du MONDE, revenir à la dualité (le Nombre II du Nombre XXII) est littéralement impossible. Attribuer le Nombre XXII au MAT est une absurdité.

  • LE MAT EST L'ATOUT SANS NOMBRE ET NON L'ATOUT XXII

Le Rider assume le zéro, écrit en chiffre arabe puisqu'il n'existe qu'ainsi, quand tous  les autres Atouts ont leur Nombre en chiffres romains
Le Rider assume le zéro, écrit en chiffre arabe puisqu'il n'existe qu'ainsi, quand tous les autres Atouts ont leur Nombre en chiffres romains

La raison pour laquelle les taromanciens ont assimilé LE MAT au nombre Vingt-deux reste un mystère, même si l'on se doute de l'influence qu'a pu avoir la cabale sur certains d'entre eux, car la numérologie cabaliste fait place à la folie en Dieu dans son analyse des couples qu'elle opère entre lettres et nombres ; et même si cette place est tenue par le nombre 15 et la lettre Samekh, cette dernière a une valeur arithmologique 60 et non 22 qui accompagne la Lettre Taw, de valeur arithmologique 400 et renvoie à la notion de Sceau divin.

L'influence de la cabale sur le Tarot peut donc expliquer l'erreur qui consiste à faire du FOU un Atout plus grand que LE MONDE en lui attribuant la valeur d'un Dieu transcendant, mais d'une part, c'est confondre le Nombre XXII et le Nombre 400, et c'est surtout à l'opposé de la vision hermétiste du Tarot qui prône la valeur profonde de l'immanence et n'accorde de place à la notion du dieu transcendant que dans le dépassement de l'opposition immanence-transcendance.

Ce qu'il faut bien comprendre dans ces pseudo filiations du Tarot à la Cabale, c'est la profonde erreur historique qu'elles incarnent. La cabale est essentiellement fille d'une tradition gnostique où la conception d'un Dieu transcendant toute création est le socle fondateur de la mystique qui en découle, même si la cabale a intégré dans cette transcendance des formes d'immanence venues de l'extérieur. Le Tarot est l'enfant de l'hermétisme rejaillissant à la Renaissance italienne. Et cet hermétisme est fondé sur une doctrine qui ne voit pas le Dieu créateur comme un être extérieur à la Création mais comme à la fois l'incluant et la traversant. On ne peut donc pas avoir un Dieu - que LE MAT - serait censé représenter après le XXI parce que dans le XXI, on a tout : la Terre (premier X), le Ciel (deuxième X) et le I (l'Individualité suprême, le Grand Soi qu'est le Tout et qui est Dieu). Parler d'un Atout XXII est donc une imposture tarologique qui impliquerait le retour de la dualité, des conflits, des oppositions et dès lors la perte de l'Unité que l'Atout XXI affirme au contraire par son Nombre, comme définitivement acquise.

Si LE MAT n'a pas de nombre, c'est parce que zéro qui est entré dans la représentation occidentale des nombres avec l'écriture arabe n'est jamais représenté dans l'écriture romaine. C'est en quelque sorte l'absence de nombre qui permet aux créateurs du Tarot de désigner le vide, le néant, la carence dans la Manifestation, le chaos qu'est la Materia Prima d'avant l'Information, et donc ce qui existe avant même que la notion d'existence ait du sens, c'est-à-dire en termes de concept tarologique, avant que LE BATELEUR, le tout petit Soi, le premier, la graine de sénevé soit en jeu.

  • LE MAT SYMBOLISE LE CHAOS MATRICIEL D'AVANT LA MANIFESTATION DES HERMÉTISTES

Le chaos matriciel tel qu'on peut l'imaginer
Le chaos matriciel tel qu'on peut l'imaginer

Si LE MONDE manifeste l'Unité retrouvée par une réalité qui n'a pas pu entrer en existence qu'en passant par la dualité, LE MAT représente la matrice divine d'avant la Manifestation, et avant même la constitution du Ciel Intelligible que les hermétistes devaient à l'imagination conceptuelle de Platon et que les créateurs du Tarot assimilent à l'Anthropos primordial ou archétypes cosmiques que représentent les Atouts.

Avant la Manifestation, nous n'avons que la force vive créatrice divine et le matériau informe qu'est la materia prima, mais aucune forme définie, quand, à la fin des Temps que représente LE MONDE, la forme parfaite que revêt matériellement cette force vive a dépassé la dualité et de ce fait retrouve l'unité originelle, mais cette fois, pleinement Manifestée et Ordonnée.

Pour les hermétistes de la Renaissance que manifestement étaient les créateurs du Tarot, LE MAT ET LE MONDE encadrent l'ensemble ordonné des Atouts, l'un en tant que forces divines et matière non informée (LE MAT) et l'autre en tant que forces divines parfaitement organisées (LE MONDE).

LE MAT apparaît, au sein d'un Tarot conçu comme l'image hermétiste du réel à la Renaissance, comme la Divinité d'avant la Manifestation, c'est-à-dire qui ne sait pas qui elle est parce qu'elle ne possède pas de regard extérieur à Elle. Alors que LE MONDE est la Divinité ayant pris forme et s'étant révélée à l'humanité dans sa beauté et sa perfection.

LE MAT représente l'énergie créatrice pure, avant qu'elle se transforme en Formes intelligibles archétypales qu'incarne l'ensemble des Atouts, et c'est ce qu'exprime l'iconographie du MAT, avec ces couleurs toutes mélangées, les postures impossibles du personnage en marche, avec un bâton placé sur la mauvaise épaule. Rien n'est à sa place dans LE MAT ce qui en fait le complémentaire du MONDE où tout est à sa juste place.

Voici ce que le terme "chaos" signifiait à l'époque de la Grèce antique qui est, avec la Rome antique, le berceau des langues européennes : le grec khaos a donné chaos en latin et renvoie à la notion de vide, mais un vide positif, "plein de potentialités, quelque chose de trop grand pour être limité par une représentation », souligne ainsi le philosophe Raphaël Liogier, auteur de Khaos. La promesse trahie de la modernité (Les liens qui libèrent, 2023).

LE MAT du Tarot Camoin-Jodorowsky
LE MAT du Tarot Camoin-Jodorowsky
  • LE CHAOS QUE REPRÉSENTE LE MAT RENVOIE AUSSI À LA SITUATION PRÉ-THÉRAPEUTIQUE

Ce côté chaotique du MAT se voit de multiples manières dans l'iconographie : le personnage est le seul que nous voyons presque de dos. Il porte un baluchon, mais sur la mauvaise épaule, se tordant la colonne vertébrale d'une manière totalement incommode. Ses vêtements sont multicolores et déchirés, mais surtout, on a l'impression que sur les jambes du MAT les couleurs sont inversés : la couleur chair est celle du vêtement, et la couleur verte celle de la jambe que la déchirure dévoile. Et il en est de même de sa coiffe où il est bien difficile de distinguer chevelure du bonnet à grelot, pendant que le bras droit qui tient un bâton rouge a le coude à l 'envers... Rien n'est à sa place avec LE MAT et c'est bien normal, car en tant qu'Atout zéro, il représente la Matéria prima de nature chaotique d'avant l'Information divine.

LE MAT a très vite été surnommé LE FOL ou LE FOU par les amateurs du Tarot et c'est aussi l'une des grandes significations symboliques que lui accorde le tarot psychologique. Il renvoie en effet au fait au psychisme qui, avant d'entrer en thérapie, vit une sorte de chaos où il semble que rien n'est à sa place dans les instances psychiques du fait le plus souvent d'une histoire infantile. Ainsi, le patient qui entre en REL par exemple ou en analyse, peut être enfermé dans le théâtre oedipien et se mettre symboliquement à la place du même sexe, ou encore il peut avoir supporté un renversement des rôles du fait de parents défaillants et se retrouver, dès le plus jeune âge, à avoir endossé le personnage de l'adulte bien avant qu'il ne soit psychiquement capable de le faire... Ce chaos quasi alchimique d'avant la cure va progressivement s'ordonner par les prises de conscience qui y sont faites. Mais ce n'est possible que parce que le patient est possédé par un puissant élan vers la santé psychique, ce que représente aussi LE MAT.

  • UNE TRÈS GRANDE PULSIONNALITÉ ANIME LE MAT

La pulsion que représentent le Chien-chat, le bâton rouge et les chaussures rouges.
La pulsion que représentent le Chien-chat, le bâton rouge et les chaussures rouges.

Mais il y a aussi, dans LE MAT, l'idée d'une très grande pulsionnalité, d'un élan pulsionnel plus exactement, qui est très puissant comme le montre le pas vif, le bâton rouge et l'animal qui se jette sur la jambe droite du MAT.

Puisque LE MAT est l'incarnation de l'énergie primordiale, son intuition sont puissantes et ses impulsions n'attendent pas pour se réaliser. Il suit ses instincts et ceux-ci le conduisent à des actions imprévisibles.

Ce n'est pas pour rien si parfois ce personnage est désigné par le terme de Fou : LE MAT est un marginal rarement compris par les autres, tant il ne peut obéir qu'à ce qu'il sent être son chemin. Il fait peu cas des conventions et cela ne plaît guère.

  • LE PÈLERIN ET LE SAINT ANACHORÈTE DU DÉSERT

L'équivalent du MAT du Visconti-Sforza : l'extrême pauvreté et la folie, mais peut-être aussi l'anachorète du désert
L'équivalent du MAT du Visconti-Sforza : l'extrême pauvreté et la folie, mais peut-être aussi l'anachorète du désert

Si LE MAT est l'Atout qui renvoie symboliquement à la folie du fait de cet l'exès de pulsionnalité non maîtrisée et de chaos psychique antérieur à toute réorganisation thérapeutique, si par son Nombre et son iconographie, il évoque la grande pauvreté et la marginalité du SDF ou de la personne en errance, il est aussi pour les mêmes raisons, le symbole de la Folie en Dieu, celle des anachorètes du désert, des frères chrétiens qui faisaient de l'isolement et de la vie la plus austère, un chemin vers Dieu. Dans Les Hommes ivres de Dieu, Jacques Lacarrière présente les anachorètes du IVe siècle de notre ère - un siècle qui vit l'Empereur Constantin faire de la religion chrétienne une religion d'État - et qui quittaient le monde des hommes pour aller dans le désert égyptien se consacrer à la prière, quand le saint anachorète commençait à remplacer le modèle qu'était le saint martyr. Un saint anachorète relance en quelque sorte, alors, la mode du Fou de Dieu déjà évoqué par Paul de Tarse : saint Antoine le Grand. On connaît sa vie par un autre saint de l'Église de Rome, saint Athanase qui en fit une biographie qui éleva la personne historique d'Antoine à un modèle chrétien mythique. Appartenant à un milieu relativement aisé, Antoine commence par se débarrasser de tous ses biens. Il entend une voix qui l'invite à embrasser la pauvreté, celle précisément du Fou qui sait qu'il est impossible de démarrer quelque chose d'absolument neuf et divin de ce fait sans pratiquer une tabula rasa, une table rase, où rien du passé n'est conservé. Antoine est le fou de dieu qui se distingue par les nombreuses tentations qui l'assaillent dans son désert. Après avoir vécu dans un tombeau où il eut ses plus marquantes hallucinations, Antoine l'Égyptien, partit vivre une radicale solitude durant vingt ans et au sein d'une forteresse romaine abandonnée du désert il mène de violents mais fantasmagoriques combats contre les forces du mal. Enfin, il vécut, seul encore, en haut d'une montagne où ses visions l'emmenèrent cette fois, jusqu'au Ciel et ses habitants.

  • LE MAT EST LA PUISSANCE ET L'ÉLAN DE LA MISE EN MOUVEMENT

Le. pèlerin sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Le. pèlerin sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Toujours LE MAT parle d'une sortie hors des conventions lorsque celles-ci deviennent oppressives et sclérosantes, et dès lors d'une marginalisation nécessaire pour repartir à zéro, en se fondant sur des vérités intérieures. Il possède l'énergie vitale du divin lui-même, ce qui se traduit par ce mouvement rapide avec lequel il marche. Sans attache, sinon à sa propre vérité, il ressemble au pèlerin en mouvement vers Jacques de Compostelle, il rappelle que la Folie en Dieu est une voie spirituelle essentielle, et que rien ne peut exister sans l'énergie pulsionnelle saine, celle qui s'enracine dans le Soi et qui porte toute authentique créativité humaine.

  • LE MONDE EST L'ATOUT COMPLÉMENTAIRE DU MAT

LE MAT et LE MONDE sont des Atouts complémentaires
LE MAT et LE MONDE sont des Atouts complémentaires

L'un et l'autre de ces deux Atouts sont extérieurs à la structure en 4x5 qui organise les Atouts du Tarot, et l'un et l'autre sont complémentaires. Tous les Atouts, hormis LE MONDE, se révèlent incomplets, puisqu'ils ne sont pas l'Atout XXI qui, seul, incarne l'image complète de l'Anthropos primordial qui est constitué autant de la Terre des Atouts que de leur Ciel, ayant deux pieds et deux mains, et étant gouverné par l'Individualité centrale que représente la Danseuse au centre de la mandorle.

Ainsi, pour prendre un exemple, LE PAPE, incarnation des personnes sanctifiées et sacrificatrices, ne peut parvenir à plénitude du MONDE que s'il s'allie à LA MAISON DIEU, incarnation de la spiritualité ouverte qui contient toute religion et est au-delà de toute religion historique, tout simplement parce que le nombre V ne peut aller au XXI qu'en passant par le XVI. Et ce qui est vrai du PAPE qui doit apprendre à ne pas s'enfermer dans une tradition religieuse unique, est vrai aussi de la spiritualité authentique et ouverte que représente LA MAISON DIEU. La spiritualité authentique, ouverte et se manifestant comme un au-delà des religions historiques, a besoin de passer par une authentique tradition religieuse pour se réaliser, ce que signifie le fait que le XVI a besoin du V pour aller au XXI.

Einstein, un génie représentatif du MAT
Einstein, un génie représentatif du MAT

Si tous les Atouts ont des complémentaires qui organisent la structure holistique de leur structure en 4X5, en ce qui concerne LE MAT, du nombre zéro, le saut est unique et immédiat : il lui faut d'un seul coup rejoindre LE MONDE, ce qui lui est et à lui seul possible. LE MONDE est donc le complémentaire du MAT et vice-versa : sans l'énergie pulsionnelle créatrice divine, il n'y a pas de Manifestation et encore moins cette Manifestation Ordonnée et Unifiée qu'est LE MONDE. Mais, à l'inverse, sans LE MONDE, l'énergie créatrice du MAT n'aboutit nulle part. Il lui faut s'élever d'un coup jusqu'à la perfection du Monde pour exister au-delà de ses propres limites. C'est le socle de ce qu'on appelle le génie, cet artiste ou penseur exceptionnel qui, partant de lui-même, aboutit à la perfection dans son oeuvre. En ce sens, Socrate, Léonard de Vinci, Einstein sont de remarquables MAT, c'est-à-dire des personnalités hors normes, des marginaux radicaux mais dont la marginalité est créatrice de nouvelles expressions humaines que les autres êtres humains finiront par adopter, parce qu'ils se rendent compte qu'elles leur sont bien plus favorables que les expressions antérieures que ne pouvait pas adopter le MAT. Incapable de se plier au conformisme ambiant, le MAT révolutionne les manières d'être et les expressions de l'humanité.

  • LE MAT : UNE PLACE INTERMÉDIAIRE ENTRE LES ATOUTS ET LES FIGURES

LE MAT se situe entre les Atouts et les Cours du Tarot
LE MAT se situe entre les Atouts et les Cours du Tarot

LE MAT appartient-il cependant bien aux Atouts ? N'est-il pas, comme le pensent les joueurs de Tarot qui voyaient en lui un Honneur, une figure de Cour.

Ce qui porte la légitimité de cette question, c'est le fait que, dans le jeu de Tarot, LE MAT n'est pas considéré comme un Atout, mais comme l'une des Figures des Cours où s'associent Valet, Cavalier, Reine et Roi des quatre Couleurs. C'est aussi sous le nom d'"Esquive" que LE MAT participe au jeu de Tarot : c'est la Carte qui, jusqu'à l'avant-dernier pli, ne peut pas être remportée par un adversaire, et qui revient toujours au joueur qui l'a tiré.

La structure holistique du Tarot de Marseille donne, de son côté, une place très particulière au MAT qui, comme LE MONDE, bien que pour une raison inversée, ne fait pas partie des quatre Niveaux et des Cinq Verticales des Atouts. LE MONDE est une Carte qui fait exception parce qu'il contient la totalité du reste du Tarot, et si LE MAT fait lui aussi exception en n'intégrant pas la structure des Atouts, c'est parce qu'il symbolise ce qui existe avant l'existence. C'est un potentiel à l'état pur, quand LE MONDE est une réalisation à l'état pur.

Voici une Cour de Coupe qu'on peut considérer comme complète, car elle contient son Fou du Roi
Voici une Cour de Coupe qu'on peut considérer comme complète, car elle contient son Fou du Roi

Ne faisant pas pleinement partie des Atouts, LE MAT pourrait très bien représenter ce cinquième Honneur invisible qui prendrait place donc, après les Rois et qui se placerait sous la protection des Atouts du nombre V, les Gardiens du Seuil et particulièrement du premier d'entre eux, LE PAPE, comme les rois sous celles de L'EMPEREUR (et secondairement de L'HERMITE), les Reines se placent sous l'égide de L'IMPÉRATRICE (et secondairement de LA JUSTICE), les Cavaliers sous l'égide du CHARIOT, et les Valets sous ceux du BATELEUR (et secondairement de L'AMOUREUX).

THE FOOL du Golden Tarot de Kat Black
THE FOOL du Golden Tarot de Kat Black

De fait, certains Tarots le désignent sous le nom du FOL, c'est-à-dire du Fou du roi. Dans ces conditions, LE MAT devient le symbole de cette personne quelque peu farfelue qui, sous des couverts de divertissements, dit les choses les plus essentielles et permet au pouvoir de s'exercer dans déraper dans la tyrannie. Le Fou du roi est en effet un personnage essentiel des Cours d'antan qui, inspiré par les idéaux de justice, de vérité et du bien éthique, possède une parole qui se révèle supérieure à celle du Roi puisque nécessaire au bon exercice du pouvoir. "De toutes les couleurs", comme le remarquait Court de Gébelin, LE MAT appartient potentiellement à toutes les Cours du Tarot et en représente la cinquième Figure potentielle. Il est alors intéressant de remarquer que quel que soit le Roi, il regarde du côté du MAT, qui lui semble prendre un chemin de liberté imprévu. De fait, le Fou du Roi a un rôle unique à jouer dans chaque Cour : il représente celui qui ose dire la vérité que tous cachent au Roi, parce que tous craignent sa colère et le pouvoir qu'il a sur tous les autres. Mais le Bouffon ou Fou du Roi, par ses cabrioles et ses calembours, parce que sa parole semble faite uniquement pour divertir et faire rire, parce qu'il a droit à l'insolence du fait même de son humour, garde le Roi dans des limites ce qu'aucune autre personne ne peut faire. Il révèle certains faits, met en lumière certaines perspectives et certaines interprétations, ose déduire de 2 et de 3 le 5 interdit. De ce fait, et parce qu'il représente la vérité face à laquelle tous, y compris le Roi, doivent s'incliner, il est l'un des meilleurs candidats pour être le cinquième Honneur de chaque Cour. À la foi Atout et de toutes les Cours du Tarot, LE MAT a un rôle particulièrement précieux pour faire évoluer les sociétés. Gardons donc précieusement leur liberté d'expression à tous nos joyeux et irrévérencieux Bouffons modernes !





Comments


Remerciements

Tous mes remerciements à Yves Reynaud pour son autorisation à l'usage de son Tarot Convers en illustration de l'Organisation holistique du Tarot de Marseille. 

https://www.tarot-de-marseille-heritage.com/catalogue_conver1760.html

E-mail

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Le tarot holistique. Créé avec Wix.com

bottom of page