LE LIVRE ET LA TOILE DE LA PAPESSE : DEUX ÉNIGMES À RÉSOUDRE (accès libre)
- Hem Elbée
- 15 févr.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mars

LE LIVRE DU DESTIN QUE L'IMAGINAIRE ONIRIQUE MODERNE ATTRIBUE AU VIEUX SAGE EST ABSENT DE L'ICONOGRAPHIE DE L'HERMITE

Rien n'est plus précieux, pour le tarologue désireux de comprendre la signification hermétique du Tarot, que les travaux sur la symbolique universelle. Et parmi ces travaux, tout particulièrement le travail de compilation des symboles oniriques, qu'a réalisé Georges Romey, durant une petite vingtaine d'années, en étayant ses recherches sur son travail de thérapeute en Rêves Éveillés Libres. Parmi ces symboles, on retrouve tous les grands archétypes, tels que Jung les a lui-même désignés à partir de sa connaissance des rêves nocturnes et des visions qui furent les siennes, mais aussi de la production collective de l'imaginaire que sont les mythes et les contes. Consulter le résultat de ces recherches est utile au tarologue, le plus souvent cela fait la démonstration du fait que les créateurs du Tarot ont eu accès à une connaissance de la symbolique humaine bien avant que Jung et ses continuateurs entrent en jeu.

S'il est rare, en effet, que le Dictionnaire de Georges Romey ou le Dictionnaire des Smboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant entrent en contradiction avec ce que le Tarot nous dit par ses Nombres, ses iconographies, par les désignations des différentes Cartes, mais aussi par la place que chacune occupe au sein de l'Organisation holistique du Tarot ; et c'est pourquoi toute divergence appelle d'autant la réflexion.
Quand la lecture d'un symbole et a fortiori d'un archétype diverge de ce que nous montre le Tarot, notre attention s'éveille tout particulièrement. Or, c'est le cas, entre la représentation que le Tarot se fait du Livre en tant que symbole archétypal, car la compilation de G. Romey en font il fait l'attribut du Vieux Sage quand le Tarot le lie à LA PAPESSE. Voici ce qu'on trouve sur le lien entre le Vieux Sage et le Livre :
"Le vieillard est l'archétype de la sagesse, liée à la Connaissance universelle. Sa présence témoigne de l'existence d'un sens de la vie qui demeure inaccessible à l'entendement humain. Le vieux sage sait et ne parle pas. Lorsqu'il prononce des paroles, elles ne sont pas compréhensibles à la raison ordinaire. S'il propose au rêveur privilégié de consulter le Livre dans lequel sont tracées les données du destin, c'est pour le convaincre de renoncer à le connaître ! (...) / Il s'agit, très généralement d'un homme très âgé, portant barbe ou cheveux blancs, qui semble vivre d'une vie totalement autonome, loin des faits du monde. Ses attributs les plus fréquents sont, dans l'ordre, la longue barbe, la bougie, le Livre du destin, le bâton et les moutons ou les chèvres. Cette énumération laisse deviner que le vieillard revêt souvent l'apparence d'un pasteur, d'un berger ou d'un pèlerin."

Pour ceux qui connaissent le Tarot, cette description conduit tout droit à L'HERMITE. C'est sur l'Atout VIIII en effet que nous trouvons ce vieil homme, sans doute un pèlerin, qui possède barbe et cheveux gris, tenant dans la main une lanterne éclairée de la fameuse bougie, et dont la main droite se soutient d'un bâton de sagesse rouge et ondoyant. Nous avons là, un pasteur d'homme qui ne peut être, dans le Tarot qui s'inspire de la sagesse hermétique, qu'un philosophe au sens où à la Renaissance on entendait ce mot : il s'agit d'un philosophe qui possède une vision du réel fondée sur l'unité intérieure et l'unité avec le monde. L'HERMITE a tous les attributs du Vieux Sage des rêves, sauf peut-être le plus important de tous : le Livre du destin.
LA SIGNIFICATION SYMBOLIQUE DU LIVRE COMME ARCHÉTYPE

Pour la compréhension de ce symbole que le Tarot lie à LA PAPESSE, là encore, le travail de Georges Romey se révèle précieux. Le Livre en effet n'intervient pas dans les rêves sans endosser une signification archétypale, et il y a tout lieu de croire qu'il en est de même dans le Tarot. Ce symbole engage, affirme le Dictionnaire de la symbolique des rêves, "les couches les plus profondes de la psyché universelle". Voici en quelques lignes, le substrat essentiel de son message :
"Le livre du rêve est toujours un volume imposant, ancien, précieux par son apparence et par son contenu. Il est le dépositaire d'une histoire achevée, d'une mémoire qui se souvient alors que tout semble oublié ; il est le détenteur d'un avenir qui se dérobe à l'entendement du rêveur. Comme le Vieux Sage, le livre parle du destin. Il y a toujours dans les rêves où défilent ces pages un éveil de la psyché, la fin d'une léthargie de la conscience qui s'anime et retrouve le plaisir de l'évolution. / Le Livre du rêve est toujours le support d'une connaissance sacrée. (...) Dans la très grande majorité des situations, le Livre imaginaire figure le temps. Il porte la charge de toutes les époques de la mémoire individuelle et collective et, de ce fait, détient le sens profond des choses de la vie, inaccessibles à la raison qui bute sur les bornes de ses références."
Ce que décrit Georges, c'est le Livre du destin que vient consulter le rêveur en proie aux angoisses métaphysiques mais, aussi, celui qui avance, avec confiance et même foi, sur les chemins de l'imprévisible devenir.
LE LIVRE DU DESTIN EST, DANS LE TAROT, EST ENTRE LES MAINS DE LA PAPESSE

Il est frappant que les songes des rêveurs modernes, tels que Georges Romey les a compilés, pour en extraire toute la symbolique, mettent beaucoup plus en jeu le Vieux Sage que la Vieille Sage puisque 15% seulement des rêves de veille femme font, selon lui, référence à une personnalisation féminine de la sagesse humaine ce qui fait de ce personnage "la réplique féminine de l'archétype du vieux sage". Elle est alors. bien accompagnée du Livre du destin, du bâton, ou/et de moutons.
Telle est en effet l'une des significations de LA PAPESSE qui n'est dès lors pas seulement l'équivalent féminin du PAPE mais aussi celui de L'HERMITE avec lequel elle partage les interprétations du grand âge et de la Sagesse. Il n'est pas inintéressant de noter que les praticiens du REL témoignent, qu'au sortir des révolutions Me Too et du retour sans précédent du féminisme que nous connaissons, les rêveurs et rêveuses convoquent beaucoup plus souvent l'archétype de la Vieille Sage si longtemps presque enterré. Mais le Tarot encore une fois fait exception : à une époque où pourtant le patriarcat sévit partout sans le moindre recul, il lui a réservé l'attribut le plus important de la sagesse : la possession du Livre du destin.

Nous l'avons dit et nous le redirons continuellement, le Tarot est une exception symbolique au sein d'un univers marqué par le patriarcat depuis des millénaires. Il témoigne en effet d'une distribution étonnamment équitable entre figures archétypales masculines et féminines, et particulièrement dans leur lien au sacré ou au divin. Aussi, a-t-il fait, dans sa présentation des Atouts, une place particulière à la sagesse féminine, représentée d'abord par LA PAPESSE qui détient le Livre du destin, avant de présenter le Vieux Sage, L'HERMITE, par la figure du philosophe qui possède la lanterne et le bâton de la sagesse.
Manifestement le ou les créateur(s) du Tarot, des humanistes de la Renaissance italienne, avaient une connaissance précise des anciennes mythologies de l'Antiquité et et la place prépondérante qui ont toujours eu les déesses dans le tissage du destin.
LA PAPESSE, LES TROIS MOIRES ET LE TISSAGE DE LA DESTINÉE DE CHACUN
La suite est ici.
Comments