LE BATELEUR, ATOUT I (accès libre)
- Hem Elbée
- 2 janv.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours

LES CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DU BATELEUR
Du point de vue de l'iconographie, LE BATELEUR se présente comme un jeune homme, bien habillé, aux chaussures et à la chevelure jaunes ou dorés.
Sur la tête, un grand chapeau en forme de lemniscate (symbole mathématique de l'infini).
Il se tient jambes écartées, tête penchée à gauche et tient dans la main gauche une sphère et dans la main droite une baguette.
Il y a devant lui, une table à trois pieds, avec par-dessus, une foule de petits objets - des jouets - : gobelets, poignards et piécettes.
Le paysage est naturel. Entre les jambes du BATELEUR, un petit arbuste ou une plante grasse.
Du point de vue du Nombre, LE BATELEUR relève du Nombre I.
Il appartient de ce fait à la première Verticale, celle des I qui le lie à L'AMOUREUX, LA FORCE et LA MAISON DIEU, mais aussi au MONDE.
Du point de vue de sa Désignation, LE BATELEUR signale qu'il relève du démonstratif, de la magie, magie d'apparence au moins, et peut-être du mensonge.

Au sein de l'Organisation holistique du Tarot, LE BATELEUR et LE JUGEMENT encadrent l'ensemble des quatre Mains et cinq Verticales du Tarot : LE BATELEUR est au tout commencement, LE JUGEMENT à la toute fin de l'aventure que représente cet ensemble d'Atouts qui forme une Structure en quatre Mains et cinq Verticales.
Cet Atout I qu'est LE BATELEUR est en relation de complémentarité avec LE JUGEMENT, l'Atout XX : I + XX = XXI.
L'Atout I, LE BATELEUR, se situe au commencement absolu de la Structure en 4x5 des Atouts : il démarre la première Main du Tarot tout comme la Verticale des I. L'Atout XX, LE JUGEMENT, est le dernier Atout de la quatrième et dernière Main, tout comme l'Atout le plus élevé de la cinquième et dernière Verticale.
LE PETIT DANS LE JEU DE TAROT ET LA SYMBOLIQUE DE LA TABLE

LE BATELEUR ou Atout I est appelé "le Petit" par les joueurs.
C'est le plus faible des Atouts, et en même temps, c'est celui que le jeu destine à la posture du héros : lorsque son camp parvient à l'emmener jusqu'au bout, c'est-à-dire jusqu'au dernier pli, il remporte une prime.
LE BATELEUR n'incarne pas l'énergie du commencement qui est le propre du MAT. Il est le commencement : alors que l'iconographie du MAT exprime le plus grand désordre, LE BATELEUR est déjà ordonné, bien vêtu. Il appartient à l'Âme divine. Il en est l'essence.
Incarnant la jeunesse, il est habituellement aussi interprété comme l'enfant du Tarot.
Comme le remarquait Alejandro Jodorowsky, il y a, entre les pieds du BATELEUR, comme une plante grasse qui peut faire penser à un vagin de femme : LE BATELEUR vient donc de naître.
La table qui se trouve devant LE BATELEUR est rarement saisie dans sa signification symbolique. Pourtant, elle rejoint cette idée de naissance. La Table est en effet une des images importantes de la symbolique onirique. Georges Romey, le grand compilateur des symboles qu'il a récolté lors des cures en REL ( Rêve Éveillé Libre) dont il fut le créateur et le promoteur, explique dans le Dictionnaire de la symbolique des rêves, que la table n'est pas, dans les rêves, un objet mais un lieu. C'est, dit-il, "un lieu intérieur", "un lieu d'intimité" et un lieu d'intimité qui fait référence à la petite enfance qui fait suite à la naissance :
"Étroitement associée à la cheminée, à l'âtre, au foyer, elle (la table) n'est pas un substitut du ventre maternel, elle est un prolongement de ce dernier".
La Table est la matrice de l'existence concrète. Elle symbolise ce que LE BATELEUR a reçu dans son héritage patrimonial en termes de potentialités.
Sur la table se trouvent des symboles miniatures des quatre Couleurs du Tarot et LE BATELEUR s'est déjà emparé de certains objets.
Ces objets ne sont pas sans significations. Ils rappellent, en petit, les quatre Couleurs du Tarot. Des gobelets représentent les Coupes en petits, les poignards et couteaux les Épées en petit, des sphères ou pièces de monnaie font référence aux Deniers et, dans sa main droite, il tient un court Bâton qui, bien sûr, fait référence à la Couleur de Bâton.
Beaucoup de taromanciens voient, dans ces enseignes du Tarot en miniature, des jouets qui permettent à l'enfant d'apprivoiser les symboles du déploiement de la vie adulte.
Elles ont surtout pour rôle de rassembler, dans l'Atout I, l'ensemble du Tarot : LE BATELEUR se caractérise par le fait qu'il a devant lui tous les possibles. Rien, à ce stade, ne l'arrête ni rien n'est décidé. Il a tout en lui pour aller au bout de sa réalisation, mais sur forme seulement de potentiel. Que fera-t-il de tout ce potentiel ? À ce stade, nul ne le sait.
LE BATELEUR est le symbole de ce potentiel que contient le Petit du Tarot.
LE BATELEUR INCARNE LA FORCE CRÉATRICE ET SPIRITUELLE DU NOUVEAU
En tant que symbole exprimant le Nouveau, LE BATELEUR remet de la vie vivante dans ce qui existe. D'où l'importance de la Couleur verte qui accompagne jambes, bras et coiffe en lemniscate.

Dans les Dialogues avec l'ange que Gitta Mallazs a recueilli pendant la Seconde Guerre mondiale - issus d'une expérience de médiumnité unique au monde -, les paroles angéliques sont est en accord profond avec l'hermétisme.
Il est dès lors toujours utile aux tarologues de lire ces Dialogues, car s'y trouve l'essence de ce que les créateurs du Tarot ont transmis, à travers ces images, ces Nombres et ces relations holistiques qu'est le Tarot, en pleine Renaissance italienne.
C'est l'Ange de Lili qui parle le 17 septembre 1943 :
"Dans ton travail, quitte l'ancien !/ Cherche le tout nouveau,(...) COMMENCE TON TRAVAIL/ COMME SI TU NE L'AVAIS JAMAIS FAIT !".
Le 24 septembre, le même ange revient sur cette idée qui, en réalité, va courir à peu près tous les dialogues :
"Ce qui est certain, c'est la mort./ Le nouveau est toujours incertain./ (...) Un tout petit Nouveau est plus que tout l'ancien. (...) LE PETIT NOUVEAU :/ LE GRAIN DU ROYAUME DE DIEU EN TOI."
Que signifie cette parole angélique ? Qu'est-ce qu'ont voulu exprimer les créateurs du Tarot par ce Nombre I ?

Le Nouveau contient en lui la puissance créatrice. Le nouveau-né dans le monde animal, le renouveau printanier dans le monde végétal manifeste l'Information divine qui, toujours, dans l'ancien du monde matériel, finit par se perdre. D'où la nécessité des cycles de la nature qui régulièrement remettent les pendules à l'heure du temps zéro, du commencement, de l'information dans sa perfection.
Dans le monde humain, le nouveau est la production de l'intention et de la conscience attentive. L'ancien, l'habituel, le déjà connu se répètent quasiment sans effort, mais parce que tout ce qui existe dans le monde matériel subit la nature chaotique de la matière, ils finissent par se dégrader.
Dans la répétition automatique née des moeurs, de l'habitude, la temporalité est celle du temps dégradatif, comme l'explique Platon dans le Timée, oeuvre qui a beaucoup inspiré aussi bien les hermétistes antiques que ceux de la Renaissance.
LE NOMBRE I CONTIENT EN LUI TOUT LE POTENTIEL DU GRAND SOI (LA LEMNISCATE)

Le Nombre I est tout petit. C'est l'unité minimale. Et pour les joueurs, l'Atout I, LE BATELEUR est le moins puissant de tous. Il en est de même pour les As, la plus petite Carte numérale.
Et en même temps, le Nombre I se trouve terminer le XXI, l'Atout le plus puissant. Et les As ont une iconographie qui manifeste la plus grande puissance. Ils sont plus puissants que les Rois dans le jeu de Bataille par exemple. Ce sont d'excellents candidats pour former le Cinquième Honneur, à la droite du Roi, sous l'influence et la maîtrise du PAPE, celui qui marque le territoire du sacré.
D'où la coiffe du BATELEUR en forme de lemniscate. C'est le symbole de l'infini du fait que le mouvement qui passe d'une boucle à l'autre n'a aucune raison de s'arrêter. Sur le Centre de la lemniscate repose le I, ce point minuscule qui fait la liaison entre la gauche et la droite, entre le passé et l'avenir, le féminin et le masculin, la Terre et le Ciel.
Dans le Nombre I se trouve l'idée d'une Unité radicale, d'un Soi qui ne peut jamais se perdre, d'une singularité d'être qui signe l'unité de chacun et qui a la puissance de réconcilier les contraires.
Dans LE BATELEUR est contenu - en potentialité - la totalité de l'aventure humaine : il incarne le petit Soi qui est destiné à devenir le grand Soi qu'est LE MONDE.
LA PLACE DU NOMBRE I ET LE PANTHÉISME DES HERMÉTISTES DE LA RENAISSANCE
Pour lire la suite, c'est ici.
Comments